Se syndiquer

QU'EST-CE QU'UN SYNDICAT ?

 En fait, se syndiquer c'est se regrouper, unir nos efforts et nos voix pour se faire respecter et négocier d'égal à égal avec l'employeur. C'est mettre fin au favoritisme et à l'arbitraire. Se syndiquer, c'est améliorer sa qualité de vie à plusieurs niveaux.

L'incidence de la syndicalisation et de la négociation collective sur la qualité de l'emploi en ce qui a trait à la rémunération, aux avantages sociaux, à la sécurité et à d'autres résultats est un sujet complexe et controversé. Cependant, on s'accorde généralement pour dire que la négociation collective contribue à augmenter la rémunération et les avantages sociaux des travailleuses et travailleurs syndiqués, comparativement à leurs homologues non syndiqués, surtout dans le cas des travailleuses et travailleurs moins qualifiés (incidence de la prime salariale), et à promouvoir une plus grande égalité des salaires et des conditions de travail au sein du secteur syndiqué, en réduisant les différences entre les salaires et les avantages sociaux (effet de compression).

Une différence de 73,8% pour le travail à temps partiel!

En 1995, le salaire horaire moyen d'un emploi à temps partiel non-syndiqué était de 8,89$, celui d'un emploi à temps partiel syndiqué de 15,45$, soit une différence de 73,8%.

Le salaire horaire moyen d'un emploi à temps plein non-syndiqué était de 12,53$, celui d'un emploi syndiqué de 17,38$, pour une différence de 38,7%. Dans les emplois occupés par des femmes, la différence s'élevait à 47,6% alors qu'elle était de 30% pour les hommes.